Le Mot du Président de l'Association Dauphine Entrepreneuriat 2012


L’Association Dauphine Entrepreneuriat (ADE) a pour mission de promouvoir les vertus de l’entrepreneuriat le plus loin possible. Composée d’étudiants du Master 2 Entrepreneuriat et Projets Innovants, notre association se veut également contribuer  à l’ascension d’une formation d’excellence et de prestige.

 

Dans un contexte économique fluctuant et d’ouverture sur le monde, il semble que l’innovation, sous toutes ses formes, doit être mise en lumière. Ainsi, nous soutenons avec force la création ou la reprise d'entreprise qui constituent une source d'opportunité indéniable. 

 

Par ailleurs, notre association organise régulièrement des événements interactifs et culturels afin de dynamiser la vie du Master 2, et de sensibiliser les étudiants de toute horizon à la question entrepreneuriale. Dans cet optique, un voyage d'étude de quatre jours a eu lieu dès le mois de janvier 2012 à Lisbonne (Portugal) afin, notamment, de rencontrer d'autres étudiants entrepreneurs et débattre avec eux sur ce thème.

 

Énergique, jeune et créative, notre association est soutenue en 2011-12 par une promotion de 24 étudiants aux cursus singuliers : de l'ingénieur au commercial en passant par le designer et le littéraire sans en oublier le juriste! Cette diversité se traduit également par un corps estudiantin international qui autorise un épanouissement individuel et collectif exceptionnel. 

 

De ce « melting pot » académique va découler une multiplicité de débouchés articulés autour de trois notions : l'intrapeuneuriat, le conseil et la création ou reprise d'entreprise. Ces trois axes convergent en un seul point : une volonté insatiable d'entreprendre et de gagner en sagesse à chaque étape de nos projets ; car oui, « la sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit » (Oscar Wilde).

 

Cyrille Gassa Guetcho, Président de l'Association Dauphine entrepreneuriat (ADE) 2011-2012.


Le Mot de l'Association 2011


Le Master 2 Entrepreneuriat et Projets Innovants, mention Marketing et Stratégie, fête cette année ses 6 ans d’existence et poursuit son ascension parmi les meilleurs Masters, comme en témoignent le nombre de candidatures reçues et sa position au classement SMBG.

Cette formation Dauphinoise d’excellence se différencie par la variété des profils et la multiplicité des débouchés :

  • Si la diversité est un des caractères distinctifs de l’esprit du Master, la promotion 2011 en est particulièrement représentative. En effet, elle est composée de Dauphinois et d’étudiants provenant des meilleures universités, écoles de commerce et d’ingénieurs. Tous présentent un
    trait de caractère commun : ils sont entreprenants.
  • La multiplicité des métiers, en France et à l’International, se développe autour de 3 axes :

L’intrapreneuriat : Développement d’une offre, d’un marché, d’un produit, d’une filiale. Gestion de projet ou Business Development dans de grands groupes tels que Deloitte, Orange, SAP, Ernst & Young, Véolia ou L’Oréal.

Le conseil : Accompagnement d’entrepreneurs ou de start-up’s en croissance avec l’APCE, Oséo ou en incubateur spécialisé tel que Agoranov. Gestion de portefeuille en banque comme à la Société Générale, en société de capital-risque ou d’investissement comme chez Natixis.

La création d’entreprise : Le Master 2 Entrepreneuriat a été le berceau de nombreuses créations comme celles de The Kooples, marque de  vêtements à succès, Tilt, agence de conseil en communication culturelle, 1855.com, site de vente en ligne de vins, et bien d’autres.

Son esprit, sa pédagogie unique et la réussite de ses diplômés placent ainsi le Master 2 Entrepreneuriat de Dauphine dans les premiers Masters français et à la première position des Masters universitaires.

 

Ouvrez-vous à de nouvelles possibilités, à de nouveaux horizons, à une nouvelle vie, celle que vous entreprendrez.

 « Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Goethe.


Le Mot de l'Association 2010

 

Le Master 2 Entrepreneuriat est une véritable référence au sein de l’Université Paris-Dauphine. Au delà de la qualité des enseignements qui y sont dispensés, il se caractérise par une méthodologie d’enseignement exceptionnelle, qui permet aux étudiants d’être très rapidement opérationnels dans le monde de l’entreprise, que ce soit en tant que créateurs d’entreprises, repreneur ou cadre supérieur.

De ce fait le Master 2 Entrepreneuriat Dauphine a su en très peu de temps s’imposer comme une formation de premier rang à l’échelle nationale (classement SMBG 2008, 2009 et 2010). Un tel succès se devait d’être mis à la disposition des étudiants, et c’est justement la mission de l’association Dauphine Entrepreneuriat. Notre association qui regroupe tous les étudiants du Master 2 ainsi que l’ensemble des anciens diplômés, cherche à renforcer notre réseau d’anciens afin de le rendre plus fort et plus efficace.

Nous voulons également faire partager notre passion pour l’entrepreneuriat avec le public le plus large possible. Nous organisons pour cela tout au long de l’année de nombreux évènements  (rencontres, cocktails, tables rondes…) ouverts à tout public. Ces rencontres visent à promouvoir l’entrepreneuriat et l’initiative individuelle ou collective.

Pour finir je dirais qu’au vu de l’effervescence de notre association et de la qualité des cursus des anciens de notre Master 2 (déjà plusieurs créations d’entreprises…) je pense que le Pôle entrepreneuriat de Dauphine est loin d’avoir fini son ascension !

Le Président 2010