Le Master Entrepreneuriat vu par la promo 2015 !


Les mots de Cyril Benzaquen

« A l’âge de 14 ans, en entrant dans une salle de boxe thaï, je suis illuminé par les boxeurs professionnels qui représentent la salle.

Après quelques essais, je commence à rêver de rejoindre leurs rangs…

Ma première vocation entrepreneuriale démarrera ce jour-là, puisqu’après 10 années de travail je deviens Champion du Monde professionnel.

Parallèlement à ma carrière sportive (Champion du Monde, Europe, France) je poursuis mes études et après un parcours en Gestion / Marketing, c’est assez naturellement que je m’oriente vers la voie entrepreneuriale, conscient que je souhaite créer mon propre emploi …

Au cours du Master j’ai l’opportunité d’obtenir le statut d'étudiant-entrepreneur PSL-Pépite qui me permettra de travailler à plein temps sur mes projets professionnels en guise de stage.

Par conséquent, sachant que l’environnement actuel de la boxe en France ne satisfait pas mes attentes personnelles, je décide de créer un environnement sur mesure auquel j’aspire. 

Ainsi je mets en place le DAUPHINE BOXING TOUR, soirée de Boxe Thaï et Kickboxing qui s’est déroulée le 27 Novembre dans le Grand Amphithéâtre de Dauphine. La soirée a accueilli 11 combats, dont le mien, pour le titre de Champion du Monde.

Après de longs mois de travail acharné, j'ai réussi à monter l’événement qui a suscité l’intérêt et de nombreux médias (TF1, France 2, CANAL +, Le Parisien, L’Equipe …). De même pour monter le projet, j'ai réussi à rassembler 7 entreprises qui ont sponsorisé la soirée et ai lancé une campagne de Crowdfunding qui a rassemblé 113 contributeurs pour un total de plus de 6 000 €…

Finalement, mon dernier objectif était de remporter le titre pour devenir Champion du Monde en guise de stage de fin d’études ! C’est donc le Master ENTREPRENEURIAT qui m’aura donné l’opportunité d’organiser et de gagner mon Championnat du Monde ! ». 

 

Les mots de Ludovic Craïssac

« Le Master 2 Entrepreneuriat et Projets innovants de Paris Dauphine vient de fêter ses 10 ans et augure une nouvelle génération d'entrepreneurs passionnés, dans des secteurs aussi variés que l'habillement, la santé, le digital, le conseil, le luxe, etc. 

 

La richesse de ce master est avant tout sa diversité de profils: des ingénieurs, des financiers, des juristes, des développeurs, des Sciences Po, etc. De fait, il offre un socle commun essentiel à toute aventure entrepreneuriale tout en cultivant l'échange et la différence. 

 

Notre promotion 2014-2015 est une promotion particulière, une promotion de caractère. 24 jeunes engagés, des projets différents mais une direction commune : faire de notre vie une aventure, et ça c'est le plus important. 

 

L'atelier Business Plan, le voyage d'étude, les cours, les soirées et les rencontres sont pour moi les temps forts qui ont rythmé cette année. Si j'avais une seule chose à retenir c'est bien "l'équipe, l'équipe, l'équipe" qui fait d'une simple expérience, une vraie expérience ». 


Les mots de Nicolas Arnaud

« Dès mon arrivée dans le master, je voyais l’entrepreneuriat comme une vocation, un point d’intersection entre une projet, une équipe et un investissement personnel.

Aujourd’hui, nous avons créé une jeune start-up avec deux anciens étudiants du master. Si nous n’avions pas fait la démarche de rejoindre le master entrepreneuriat, le projet n’aurait jamais vu le jour. 

Ainsi, la vraie réussite du master est de nous plonger l’année durant, dans l’écosystème de l’entrepreneuriat parisien, de composer avec des personnes de tout horizon et de transmettre aux étudiants une ouverture d’esprit unique.

Si votre ambition est de devenir le réel entrepreneur de votre vie, d’être acteur de votre avenir, venez vous inscrire dans la belle lignée des entrepreneurs dauphinois. »


Les mots de Rébecca Sfedj

« Convaincue de l’impact social fructueux que je peux avoir dans l’accompagnement et la création d’organisations et de projets à visée pédagogique, c’est au sein du Master Entrepreneuriat et Projets Innovants de Dauphine que j'ai souhaité compléter mon parcours. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette expérience, c'est que le master nous donne le cadre et les outils utiles pour construire notre année comme nous l'entendons. Il nous offre l'opportunité d'être acteurs de notre formation en nous permettant de choisir les sujets et les équipes de nos projets, les thèmes des conférences que nous organisons, les entreprises que nous visitons, les entrepreneurs que nous rencontrons ou encore le business plan que nous construisons. 

 

Il m'a permis d'avancer vers la personne que je souhaite être et vers l'entrepreneure que je ne soupçonnais même pas devenir ! J'y suis entrée pour acquérir des compétences transversales en management et stratégie, être polyvalente et développer un savoir être entrepreneurial. J'en ressors avec une idée plus précise du projet que j'aspire à mener et la confiance d'y arriver en étant bien entourée et très passionnée. 

 

Je recommande vivement ce master à tous les étudiants qui sont curieux d'approfondir leurs connaissances de l'écosystème de l'entrepreneuriat et de l'innovation et qui cherchent des méthodologies structurantes pour traduire leurs envies en projets de vie ».


Les mots de Vanessa Bernard

« Le master Entrepreneuriat et Projets Innovants ne m’a pas déçue !

 

J’ai beaucoup aimé la façon dont est structurée l’année. Pendant trois mois les étudiants suivent des cours puis pendant deux mois ils accompagnent au quotidien des entrepreneurs. Cela permet d’être réellement immergé dans l’univers entrepreneurial. 

 

Les cours sont dynamiques et les étudiants y participent de manière active par des exposés ou des mises en situation. 

 

Des conférences et des visites d’entreprises sont aussi fréquemment organisées. Cela permet de rencontrer des entrepreneurs, des intrapreneurs, mais aussi des consultants ou des personnes aux métiers divers. Cela aide à définir son projet professionnel. 

 

Pendant l’année, par groupes de trois, les étudiants sont chargés de mener un projet dans son intégralité. Pour ma part, j’ai organisé la cérémonie de remise des diplômes avec deux autres étudiantes. J’ai donc appris à gérer un projet de A à Z, ce qui est très formateur. 

 

L’avantage du master est aussi qu’il ne forme pas uniquement à l’entrepreneuriat au sens strict du terme. Il permet en effet de développer un comportement entrepreneurial et peut ainsi mener à des métiers divers tels la gestion de projets ou le conseil. Permettant ainsi une mixité des profils et des débouchés larges ».