Présentation du Master "Entrepreneuriat"

LES MOTS DE CATHERINE LEGER-JARNIOU, RESPONSABLE DU MASTER

 

La formation repose sur plusieurs piliers :

  • Une formation professionnelle qui favorise l'apprentissage par l'action, et aborde toutes ses facettes de l'entrepreneuriat 
  • Une volonté de valoriser la mixité des profils étudiants 
  • Une équipe pédagogique de professionnels et d'experts

 



Un diplôme très recherché par les entreprises

Cette formation, créé en 2005, vise à susciter et développer l'esprit entrepreneurial des étudiants :

  • leur permettre de mener une carrière à dimension internationale
  • fournir les outils clés à la création et la reprise d'entreprise
  • les guider vers des structures innovantes, des entreprises à fort potentiel, et des grands groupes internationaux.
  • former au management transversal de projets et appréhender les besoins des entreprises
  • développer leur autonomie et leur habilité à la gestion de projets 



LES + DU MASTER

La pédagogie est totalement interactive. Le Master 2 sélectionne et accueille chaque année une petite promotion d’étudiants (24) dans le but de faciliter les échanges et les interactions entre les étudiants mais aussi entre étudiants et enseignants. Cela permet également un travail en équipe systématique associé à des présentations orales.

L’équipe pédagogique est composée d’académiques qui ont des activités professionnelles et de professionnels de haut niveau qui enseignent depuis plusieurs années.

L’enseignement est très professionnel. A titre d’exemple, les étudiants utilisent le logiciel « BP PME » édité par la société EBP. Par ailleurs, l’équipe pédagogique a construit des séminaires de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans des écoles d’ingénieurs telles l’ENSCP, l’ENSTA ou Polytech Paris.

Les « Entrepreneuriales du Lundi » sont des conférences spécialement organisées pour les étudiants du Master et données par des professionnels. Ils apportent leur vision et un regard complémentaire à la formation.

L’Atelier Business Plan. Les étudiants participent à la construction d’un Business plan pour un porteur de projet, en équipe et pendant 8 semaines. Ce BP est soutenu devant les porteurs de projet et un jury. Certains BP participent à des concours.

La formation se veut la plus adaptée possible à la fois aux aspirations des étudiants et à la demande des entreprises. Aussi, le master organise de nombreuses activités (visites d'entreprises et de réseaux d'accompagnement, conférences externes ...) auxquelles les étudiants peuvent décider de participer en fonction de leurs propres objectifs professionnels.