Présentation du Master "Entrepreneuriat"

Atelier Business Plan en détail


Animateurs :

Catherine LégerJarniou et Georges Kaloussis.

 

Descriptif :

Par équipe de trois les étudiants réaliseront pendant deux mois – Janvier et Février -  un Business Plan. Ce Business Plan aura été sélectionné au préalable par les animateurs et fera l’objet d’une volonté concrète de lancer un projet. Cette bourse au projet est réalisée en novembre et décembre et se nomme « Challenge BP ».

Les étudiant sont alors suivis et encadrés par les enseignants et travaillent en étroites collaboration avec le porteur de projet.

Fin février, l’atelier est évaluer au travers d’un rendu écrit et d’une soutenance orale avec les porteurs de projet.

Témoignages de la Promotion 2012


Les mots de Cyrielle Lentz : 

« Nous avons travaillé pendant 2 mois sur un projet de création de chaire d'entreprise pour une grande école parisienne (confidentiel). Notre mission consistait à créer le Business Plan de la chaire à la fois de recherche et d'enseignement et à proposer des recommandations à l'équipe porteuse du projet. Cet atelier Business Plan est une réelle chance pour nous, car il nous permet de réaliser concrètement le BP d'un vrai projet et de travailler pour des entrepreneurs. Pendant deux mois, tous les membres de l'équipe étaient des consultants et notre motivation première était de faire en sorte que l'idée de la chaire soit réalisable pour satisfaire le porteur du projet. »

 

Les mots de Guillaume Ragnet : 

« Débuter en Décembre avec la présentation des projets et de leurs porteurs, cette session de présentation est aussi l’occasion d’un premier challenge. D’une part il faut comprendre les enjeux de chaque projet, tout en trouvant un consensus au sein de l’équipe, de l’autre part il est indispensable de convaincre le porteur de votre motivation ; cela afin de décrocher le projet escompté. Le début du BP est stimulant (et stressant !), une grande inconnue : un travail fini qui doit être remis 2 mois plus tard. Mais pour les étudiants de Dauphine c’est l’occasion de montrer leur autonomie, leur adaptabilité, ainsi que leur débrouillardise. Au programme, rencontre avec les porteurs, échange avec les membres de l’équipe, étude approfondie du secteur ; tous les éléments sont dans nos mains afin de transformer l’idée en une activité ! L’atelier BP est l’occasion pour les étudiants de découvrir un nouveau secteur d’activité et de montrer leur capacité à structurer les idées afin de rendre un document synthétique, réfléchi et argumenté. C’est aussi une agréable expérience humaine, de nombreuses heures passées avec le corps professoral, avec les porteurs des projets et avec ses chers coéquipiers ! »