LES ENTREPRENEURIALES 2017-2018

La promotion actuelle du Master Entrepreneuriat & Projets Innovants a eu le plaisir de rencontrer cette année de nombreux acteurs du monde entrepreneurial !

 

L'Entrepreneuriale avec Clément Alteresco

La promotion a reçu la visite de Clément Alteresco, créateur de « Bureaux à partager » qui met à disposition des bureaux inoccupés pour les startups afin de créer des espaces de coworking. Il nous a partagé son riche parcours entrepreneurial partant de la France en passant par les Etats-Unis avant de revenir en France. Cette rencontre nous a permis d’échanger sur les différences et les similitudes que l’on retrouve à entreprendre en Europe et aux Etats-Unis.

« La différence entre un centre d’affaire et un espace de coworking ? La même qu’entre un Hilton et un ClubMed ».

 

L'Entrepreneuriale avec Ludovic Craissac

Vous avez du mal à vous y retrouver quand il s’agit de faire usage des réseaux sociaux dans un but professionnel? Social selling, community management, personal branding ne vous parlent pas encore?

C’est une demande à laquelle répond l’Agence 636 de Ludovic Craissac.

Nous avons pu comprendre la pertinence des réseaux pour ceux qui en étaient pas encore convaincus. Il a bien exposé comment chacun des réseaux a un usage et une cible légèrement différente. Qu’il s’agit de comprendre pour en faire un levier de communication. 

C’était une conférence d’une grande valeur pour nous entrepreneurs dans l’ame, et fortement complémentaire au cours de communication classique, par un ancien du master engagé et compétent.

 

 > > Agence 636 : www.agence636.com • Twitter : @CraissacLJM <<

 

L'Entrepreneuriale avec François Radacal

 

François Radacal est aujourd’hui avocat d’affaires au sein du cabinet Hessings &amp; Hartcourt de Paris, spécialisé dans la stratégie et les différents montages juridico-fiscal. Il est ingénieur aéronautique de formation, puis a complété son cursus d’un doctorat de mathématiques, de finance et de droit fiscal puis a passé le barreau. Au travers ces formations, il a eu l’occasion de passer sur les bancs des plus prestigieuses écoles tel que Centrale, l’ESSEC ou encore Harvard.

Nous commençons la conférence par un rappel des différentes méthodes de valorisation d’une entreprise. A savoir, la méthode comptable, la méthode des comparables et celle des flux de trésoreries actualisés. Puis, nous échangeons sur la stratégie. Généralement, elle découlera naturellement du BP et de notre vision au sein du prévisionnel. Cependant, il est important d’être au courant des principales stratégies existantes, blue ocean, LBO, externalisation, etc. Il faut également s’intéresser de près aux stratégies militaires qui peuvent être une source d’inspiration. Attention quand même, comme le dit Frédéric Fréry, la finalité est différente. La stratégie d’entreprise cherche à gagner des clients et non de gagner une guerre.

 

L'Entrepreneuriale avec Vente Privée

L’entrepreneuriale du lundi avec l’équipe de Vente Privée nous a permis de découvrir les ressorts de cette entreprise en croissance. L’équipe des relations avec les écoles nous a présenté les principales activités ainsi que les opportunités qu’offrait cette dernière. Nous avons pu également échanger avec un acteur de l’incubateur Vente Privée à Station F qui nous a expliqué dans quelle direction s’orientait l’innovation chez Vente Privée et quelles start-ups pouvaient être accompagnées en ce sens. Une belle découverte !

 

L'Entrepreneuriale avec Alexis Ratouis

Les étudiants du M264 ont  eu la chance d’assister à une intervention animée par Alexis Ratouis créateur de la marque Hédena miel. Son histoire nous a fait réaliser que devenir un entrepreneur était un vrai parcours du combattant et qu’il fallait s’acharner pour réussir. Monsieur Ratouis a d’abord commencé par travailler dans une grande entreprise, ensuite il s’est lancé dans un premier business où il avait comme ambition de créer le premier bar à glisse.  Cette aventure a duré deux ans mais, pour des raisons de mésentente avec son associé, il a décidé de fermer.

Il a profité de sa présentation pour nous dire qu’il fallait vraiment apprendre à mieux se connaître et savoir ce que l’on voulait faire avant de se lancer dans un projet. C’est pour cela, qu’avant de créer son deuxième business à savoir la marque de miel Hedena, il a travaillé dans une entreprise jusqu'à ce qu’il se sente vraiment prêt et ainsi ne pas avoir à revivre la même situation vécue lors du lancement du bar à glisse ;  il avait beaucoup souffert de la transition et pendant six mois il avait du faire des petits boulots afin de rentrer un peu d’argent.

D’après lui, il est essentiel d’optimiser au maximum son temps et être plus ou moins prêt à vendre son produit/ service pour ne pas se retrouver sans entrée d’argent. La success story d’Alexis Ratouis nous a tous inspirés en tant que futurs entrepreneurs!

 

L'Entrepreneuriale avec Crise Up

Spécialisée dans la gestion de situations de crise, que ce soit dans la prévention, la préparation pour réagir en temps de crise, l’accompagnement et les diagnostics, Crise Up aide les entreprises à prévenir les risques psychosociaux en mettant en place avec elles des plans de prévention. Elle aide également les clients à gérer et résoudre les crises en cours.

En venant intervenir dans notre master, Crise Up a mis l’accent sur le fait que ces crises liées aux risques psychosociaux pouvaient apparaître dans n’importe quel domaine, dans n’importe quelle entreprise. Il est donc à mon sens fondamental d’avoir une idée de ce que sont ces risques, comment les prévenir, les gérer, les résoudre ; si ce n’est d’avoir une formation complète sur ces risques et ce qu’ils encourent. Stress au travail, burnouts, dépressions…autant de maux qu’il serait bon de faire disparaître.

S’est posée pour moi la question du bien-être au travail et comment l’assurer. Dans la mesure où les salariés heureux au travail sont 30% plus efficaces, il semble primordial, et pour l’employeur et pour l’employer, d’assurer ce bien-être, qui a des bénéfices pour tout le monde. C’est donc un point auquel je ferai bien évidemment attention lorsque j’en viendrai à créer mon entreprise plus tard.

En somme, l'intervention de Crise Up m’a paru particulièrement pertinente et pleine de bons conseils, ainsi que porteuse d’avenir dans le sens où je suis convaincue que de bonnes conditions de travail contribueront au bien-être non seulement des individus, mais aussi de la société et de l’économie.

 

Le cours Florent s'invite dans le M264

L’art oratoire fait partie des qualités qu’un entrepeneur doit compter dans son panel de compétences. Pour cela, rien de mieux que de s’ateler à des excercies de théâtre. C’est ce que propose Alex Gonin, comédien formé au cours Florent. 

Exercice de respiration et de gestuelle, match d’improvisation et autres, voici le menu d’une séance avec ce comédien au tempérament solaire et amical. Le but, donner aux étudiants du Master entrepreneuriat de Paris Dauphine toutes les astuces pour s’exprimer et se faire entendre en public. 

Ces jeunes entrepreneurs en herbe ont désormais toutes les cartes en main pour réussir des pitchs investisseurs ou clients.

 

L'Entrepreneurial à Station F

Notre visite de station F le plus grand incubateur de Start-up était tout à fait cohérente avec l'objectif pédagogique du master. Toutes ces entrepreneurs évoluent dans des industries diverses (du retail tech à la beauty tech en passant par la food tech) au sein du même (immense) open Space ceci créant une atmosphère favorable au partage de l'intelligence et des savoir faire.