LES ENTREPRENEURIALES 2016-2017

La promotion actuelle du Master Entrepreneuriat & Projets Innovants a eu le plaisir de rencontrer cette année de nombreux acteurs du monde entrepreneurial !

 

CONFÉRENCE « BUSINESS ANGEL » - PETIT POUCET

Mathias Monribot, président fondateur du Petit Poucet est venu échanger avec les élèves du Master sur sa structure d’aide et d’accompagnement à la création entrepreneuriale étudiante. Cette conférence a permis de comprendre l’écosystème entrepreneurial actuel et de mettre en avant les aides et les concours soutenant l’innovation.

 


 

CONFÉRENCE « JEUNES ENTREPRENEURS » - NUOO, SORATO & NOUNE

Cette rencontre avec les fondatrices des 3 jeunes marques Nuoo, Soarato & Noune a mis les femmes entrepreneurs à l’honneur ! Ces trois start-ups, spécialistes de la mode et de la beauté, ont conseillé les étudiants grâce à leurs expériences et anecdotes. Cette conférence a permis d’échanger sur les problématiques actuelles de la création d’entreprise et d’apprendre grâce aux témoignages vivants d’entrepreneurs de demain.

 

 

 

CONFÉRENCE AVEC XAVIER FONTANET

Cette année la promotion a eu la chance de rencontrer Xavier Fontanet, chef d’entreprise français et membre du conseil d’administration des groupes l’Oréal, Shneider Electric et du Centre des Professions Financières depuis 2014.

 

 

VISITE : MY LITTLE PARIS

La promotion s’est rendu dans les locaux du groupe média hors-norme : My little paris. Après des débuts « artisanaux », My Little Paris c’est aujourd’hui sept newsletters de bons plans, au ton décalé (Paris, Lyon, Marseille, Kids, Wedding, Book Club, Merci Alfred), une box contenant des produits de beauté et des accessoires (My Little Box), une appli pour sélectionner les meilleures applis et qui cartonne (My Little App). Cette visite fut réellement inspirante pour nous tous et nous permis de découvrir un lieu de travail unique et décalé ou l’intrapreneuriat et l’individualité ont leur place plus que nulle part ailleurs. Ce fut, pour nous tous, un bel exemple de réussite entrepreneuriale, de créativité et de culture des valeurs startups.

 

 

VISITE : MICHEL & AUGUSTIN

La marque montante Michel & Augustin a invité les étudiants à visiter leur Bananeraie. Ils y ont rencontré les équipes communication et commerciale avec lesquelles ils sont revenus sur les grandes étapes de l’aventure. Cette visite fut l’opportunité d’en apprendre plus sur les différentes stratégies adoptées par les équipes, sur les projets de diversification et d’expansion à de nouveaux marchés, ainsi que sur la préservation de la culture entrepreneuriale chère à l’entreprise.

 

 

VISITE DE 50 PARTNERS

50 Partners c’est 50 entrepreneurs expérimentés qui se sont se rassemblés pour sélectionner et accompagner des startups prometteuses jusqu'au succès. De cette initiative ont émergé nombre de success story entrepreneuriales. Les étudiants ont eu, à cette occasion, l’opportunité d’échanger avec Olivier Martret ainsi qu’avec l’un des cofondateurs de 50 Partners. Tous deux ont expliqué plus en détail les débuts et objectifs de l’entreprise et ont parlé des startups qu’ils accompagnaient au quotidien.

 

 

 

CONFÉRENCE D’ARNAUD TOUATI – ALTO AVOCATS

Après un parcours universitaire en France et aux Etats-Unis, Arnaud Touati avocat parisien a longuement travaillé en banque d’affaires ainsi que dans plusieurs cabinets d’avocats anglo-saxons reconnus sur la place de Paris. Il décide de fonder le cabinet Alto Avocats en 2015, accompagné de 2 associés. Cette rencontre fut l’occasion d’échanger et d’approfondir sur des problématiques de droit des sociétés et des contrats abordées en cours.

 

 

CONFÉRENCE DE CONSTANCE MADAULE – SERICYNE

La dernière conférence de l’année fut entièrement dédiée à une jeune entrepreneuse très prometteuse, rencontrée lors du salon SME en Septembre. Il s’agit de Constance Madaule, 26 ans et co-fondatrice de Séricyne. Séricyne fait souffler un vent innovant sur la manufacture de la soie. Créée en 2015 et installée dans une pépinière à Paris, cette jeune entreprise exploite un nouveau procédé de production : la soie conformée. Cette rencontre fut l’occasion de revenir sur la genèse de son projet ainsi que sur son parcours et les difficultés rencontrées. Une très belle rencontre qui encourage à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.

 

 

VISITE DE L’UNESCO

 

La promotion a eu le privilège de bénéficier d’une visite privée du siège de l’UNESCO à Paris. Moteur de l’entrepreneuriat social dans le monde, cette visite fut l’occasion d’en apprendre plus sur le fonctionnement de cette institution spécialisée, sur son rôle ainsi que sur ses différentes composantes. Grace à cette visite exceptionnelle, les étudiants ont maintenant la possibilité d’accéder à la bibliothèque de l’UNESCO, afin de se renseigner sur les thématiques qui les intéressent (entrepreneuriat social à l’international, droit de la propriété intellectuelle etc.)

 

______

Les entrepreneuriales "2014-2015"

La 10ème promotion du Master  Entrepreneuriat & Projets Innovants a eu le plaisir de recevoir cette année :



06 octobre 2014 – L’entrepreneuriat social – Caecilia DRUJON D’ASTROS – Coordinatrice de programmes à l’IIES de l’ESSEC


« L’entrepreneuriat social est le fruit d’une révolte »




03 novembre 2014 – L’entrepreneuriat étudiant – Mathias MONRIBOT – Fondateur du Petit Poucet, l’ouvre-boîte étudiant


« Le principal facteur de réussite pour tout projet entrepreneurial : c’est la confiance en soi, la conviction ! »




20 octobre 2014 – Les implications de la Troisième révolution industrielle – Philippe BOURGUIGNON – Intrapreneur chez GDF Suez


« La première qualité pour entreprendre au sein d’un grand groupe, c’est la communication »




27 octobre 2014 – Les métiers du conseil – Evelyne YANG – Responsable recrutement pôle IT


« En 2014, Altran recrute plus de 2000 consultants de niveau bac+5 ! »




03 novembre 2014 – Le réseau Entreprendre – Cyrille SAINT OLIVE – Directeur réseau Entreprendre Paris


« Le plus grand risque pour tout entrepreneur c'est l'isolement, la solitude ! L'entrepreneur doit être entouré »




17 novembre 2014 – Anciens du Master – Pierre-Adrien BREJOUX (entrepreneur) et Simon NOVELLI (Co-fondateur AJstage)


« Oser se lancer plutôt que de chercher la perfection »




1er décembre 2014 – Réussite entrepreneuriale – Antoine AMIEL - Fondateur de la start-up LearnAssembly



« Trois conseils : Bien s'entourer, connaitre son marché et savoir recruter »




8 décembre 2014 – Incubateurs – Catherine POMMIER


« Ne pas se précipiter pour créer et bien tester son business model avant »