STARTUP CHALLENGE : WECOVER, LANCEMENT D’UNE NOUVELLE OFFRE

Objectifs :

Étudier un cas réel d’entreprise
> Mettre en œuvre les compétences en communication et marketing des étudiants
> Susciter la créativité des futurs entrepreneurs
> Travailler en équipe sous une contrainte temporelle<bru>> S'entraîner à pitcher devant un jury</bru>

 

L'entreprise :

La startup WECOVER propose une application mobile aux conducteurs afin de suivre leurs trajets dans le but d'améliorer leur conduite.
Les étudiants du M2 ENTREPRENEURIAT & PROJETS INNOVANTS ont travaillé sur le lancement d’une nouvelle offre d'assurance auto collaborative, qui récompense les automobilistes de leur bonne conduite en leur reversant une partie de leur prime.

 

Problématique :

Élaborer un plan de communication afin de lancer cette nouvelle offre d'assurance et ainsi acquérir de nouveaux clients. Les étudiants devront répondre à la problématique du client, mais aussi le convaincre de choisir leur agence de communication.

 

TELS ROBINSON...

Mise en situation

Toute la classe a pris un bateau pour un voyage extraordinaire. Mais suite à des intempéries impromptues, le bateau a sombré. Heureusement, certains étudiants ont pu monter dans des canots de sauvetage, 10 personnes par canot très exactement, le capitaine et les musiciens sont restés sombrer avec le navire…

Par malheur, les courants ont séparé les canots et les voici abandonnés sur une ile déserte, sans ressources, seulement avec quelques inventions en tête.

 

Les objectifs

Les survivants doivent construire un tas de bois assez grand et y mettre le feu pour alerter un bateau et les sauver. Mais ils devront aussi se nourrir, se soigner, s’abriter et garder tout le monde en vie !

 

Fonctionnement

Les survivants ont à chaque fois pris des décisions stratégiques rapides afin d’allouer leurs ressources, de gérer les évènements aléatoires, tout en pensant à se nourrir, se protéger et en faisant attention au moral du groupe qui baisse quand il y a trop de problèmes !

 

Résultat

C’est avec succès que ces deux équipes ont réussi à se retrouver car ils étaient simplement aux deux extrémités d’une même île. Ils ont ainsi mis certaines ressources en commun et ont réussi à rentrer chez eux.

Une véritable immersion stratégique sur la gestion d’équipe, son organisation, savoir penser en dehors du cadre et proposer de solutions inédites tout en négociant et communiquant sans cesse. De véritables entrepreneurs à même de gérer des projets !