Présentation du Master "Entrepreneuriat"

Contacts

Responsables 

Sonia Adam-Ledunois 
sonia.adam-ledunois@dauphine.psl.eu

Catherine Leger-Jarniou
catherine.leger-jarniou@dauphine.psl.eu
Bureau P419 

Assistante de formation

Monica Vialaret
01 44 05 84 79
monica.vialaret@dauphine.psl.eu
Bureau D404

Télécharger la plaquette

L'ÉQUIPE

L’équipe pédagogique est composée d’académiques qui ont des activités professionnelles et de professionnels de haut niveau qui enseignent depuis plusieurs années. L’enseignement est très professionnel. A titre d’exemple, les étudiants utilisent le logiciel « BP édition PME » édité par la société EBP. Par ailleurs, l’équipe pédagogique a construit des séminaires de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans des écoles d’ingénieurs telles l’ENSCP, l’ENSTA ou Polytech Paris.


Catherine LEGER-JARNIOU

  • Docteur en Gestion HDR,
  • Maître de Conférences à l’Université Paris-Dauphine,
  • Conseiller éditorial de la collection « Entrepreneurs » pour les éditions Dunod,
  • Membre de l’International Council for Small Business (ICSB),
  • Conseil en gestion,
  • Intervient dans des établissements d’enseignement supérieur en  France et à l’étranger,
  • Fondatrice et membre de l’Académie de l’Entrepreneuriat.

Ses ouvrages et publications

 

>Ses publications :

  • Léger-Jarniou, C. & Kalousis, G. "La Boîte à outils de la création d'entreprise 2018", Dunod, 2018

  • Léger-Jarniou, C. & Tegtmeier, S. "Research Handbook on Entrepreneurial Opportunities", Elgar, 2017
  • Léger-Jarniou, C. & Kalousis, G. "Constuire son Business Plan", Dunod, 2017
  • Léger-Jarniou, Certhoux, Degeorge, Lameta et Le Goff "Openbook Entrepreneuriat", Dunod, 2016

  • Léger-Jarniou, C. "Réussir son étude de marché, 5ème édition", Dunod, 2016
  • Léger-Jarniou, C., Editorial : "Perspectives Francophones sur les femmes entrepreneures, au delà des approches comparatives, vers une approche compréhensive", Numéro spécial 2015
  • Revue de l'entrepreneuriat Léger-Jarniou, C., (2012) « Développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes », in L’entrepreneur au 21ème siècle, Marie Gomez-Breysse et Annabelle Jaouen et (eds.), Dunod, 123-140
  • Léger-Jarniou, C., (2012), “Student entrepreneurship clusters – A new way for entrepreneurship education?”, Industry & Higher education, vol.26, n°3, 177-191
  • Léger-Jarniou, C., (2011) «L’utilisation des technologies de l’information dans les PME», in : Le Grand Livre de l’Economie PME 2012, Gilles Lecointre (ed), 181-199
  • Léger-Jarniou, C., (2009) « Apprendre à entreprendre : Les cliches sont vivaces », L’Expansion Entrepreneuriat, n°1, janvier 2009, 44-50
  • Léger-Jarniou, C., (2008) « Développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes. Théorie(s) et pratique(s)», RFG n°spécial « L’entrepreneuriat en action » édité par Michel Marchesnay et Emile-Michel Hernandez, vol.34, n°185, juin-juillet 2008, 161-174


Ses articles de recherche :

  • Ludvig Levasseur, Catherine Léger-Jarniou, (2015)« Le rôle potentiellement déterminant de la perspective temporelle dans la vigilance entrepreneuriale : propositions et modèle théorique », Revue internationale PME, volume 28, numéro 2
  • Léger-Jarniou C., Granger B., « Du e-commerce aux m-services, les nouveaux modèles d’affaires du Web », in Le Grand Livre de l’Entrepreneuriat, Dunod 2013, pp. 363-380


Ses communications dans les colloques :

  • Catherine Léger-Jarniou, Renaud Redien-Collot, “CSR and women-led high-growth SMEs: a prudent articulation between discourse and practice”, EURAM, Varsovie, 17-20 juin 2015
  • Catherine Léger-Jarniou, Renaud Redien-Collot, « RSE & PME de croissance dirigées par des femmes : une prudente articulation entre discours et pratiques », Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat, Nantes, 20-22 mai 2015 – Prix Jacques Arlotto.
  • Léger-Jarniou C, (2014), “High-growth women entrepreneurs and corporate social responsibility: a new approach”, International Council for Small Business, Dublin, 15 juin 2014

 


Ses ouvrages et publications